Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Dernières Nouvelles de Linala
6 décembre 2011

Les médias passent Marseille au crible

Mercredi, dans l’émission « c’est dans l’air », l’un des sujets abordés était « courses de Noël à la Kalachnikov ».

Où est le problème ? J’entends dire régulièrement que la violence augmente, que les jeunes sont de plus en plus souvent récidivistes et que les délits se banalisent. Selon moi, ce sont les faux débats, et la stigmatisation des minorités et des plus faibles qui se banalisent. Il est vrai que les délinquants n’ont plus la même classe qu’un Mesrine, mais peut-être n’ont-ils pas tout à fait les mêmes objectifs. Il serait temps de parler du problème et non des conséquences. Le Problème ? La conjoncture actuelle, économique autant que sociale. La phrase employée par les médias disait « des butins dérisoires ». Dans un climat de paranoïa ambiante, je comprends que les médias accomplissent leur mission d’information en exposant les récits des fusillades de ces dernières semaines : lundi dernier, un policier a été blessé de 3 balles de kalachnikov dans une cité de Marseille, dans la même journée, un deuxième braquage a eu lieu et un malfaiteur a été tué. Le Week-end dernier, c’est un bijoutier qui a été tué durant un braquage. Egalité entre tous.

Maintenant, il serait temps de se demander pourquoi ces fameux jeunes, deviennent sanguinaires lorsqu’ils cherchent à se nourrir. Pensons-nous que le fait de tuer un inconnu pour des surgelés soit valorisant pour des voyous ? Comment se fait-il que ceux qui n’ont pas les moyens de se nourrir considèrent que l’achat d’une Kalachnikov soit un investissement rentable ? La
manière qu’ont eu les médias d’aborder ce sujet de société a été insultante pour les jeunes, pour les démunis et pour l’opinion publique française qui n’a visiblement, aux yeux des médias, pas la capacité de comprendre un débat plus constructif que celui qui nous a été proposé.

Publicité
Publicité
Commentaires
les Dernières Nouvelles de Linala
  • J'observe et je constate les actualités depuis toujours. Mon opinion est bien peu de chose. Mais elle aura plus de valeur sur la place publique que coincer dans ma tête. Ce blog sera la porte de sortie de ma vision sur le monde et ses nouveautés...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité