Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Dernières Nouvelles de Linala
2 novembre 2011

2012 : élections présidentielles et fin du monde

D'un côté, des politiques n'hésitent pas à s'appuyer sur le long terme pour nous expliquer les bienfaits des programmes pour une sortie de crise économique sans souci, sans restriction. Il aura fallu « toute une nuit » à la FrancAllemagne pour discuter de la somme qui sauverait un pays de la « super crise » de toute l’histoire de l’argent. Mais mon côté humaniste reprend le dessus et c’est tellement utopiste : combien de temps faudra-t-il pour investir intelligemment et développer les régions du monde qui crèvent toujours la dalle.

J’en profite d’ailleurs pour passer sur la campagne publicitaire des deux longs mois d’été contre la famine en Afrique. Non mais OH ! On le sait qu’il y a la faim dans le monde ! Est-ce que j’ai donné de l’argent ? En entendant aux informations que les dons envoyés étaient bien souvent détournés pour financer la corruption féroce qui, on le sait, existe en Afrique : en entendant que les denrées alimentaires étaient récupérées puis revendues à des prix exorbitants aux populations affamées et enrichissaient ceux qui gardent la main mise sur la pauvreté somalienne (pour ne citer qu’elle)… ? Non. Et je regrette de ne pouvoir rien faire. Mais rappelons que nous sommes en mesure d’organiser un partage des ressources et de développer nos pays et d’autres encore en misant sur l’innovation dans le domaine des énergies. Mais que les disparités profitent toujours à quelqu’un. On ne devient pas riche sans pauvres !

 

De l'autre, la fin du monde est tout simplement prévue pour l'année prochaine ! Bien qu'étant particulièrement terre-à-terre, je dois avouer que la nature qu'on me décrit depuis ma plus tendre enfance me pousse à douter de l'absolue stupidité d'un changement profond de l'environnement naturel... Ca y est : les Etats-Unis sont sous la neige deux mois trop tôt et les Thaïlandais mettent en place un commerce flottant. [Pendant que les stewards français prennent goût à la grève]. Le 29 octobre 2011, il faisait 15 °c à 22 heures à Strasbourg. Une température plutôt « estivale » non ?

Alors, je me demandais, comment grandit-on, et rêve-t-on, lorsqu'on ne voit qu’un drôle de futur ? Il m'arrive souvent de sentir un décalage entre l'adulte, et le jeune adulte. Depuis toute jeune, je n'ai jamais pu garantir que je trouverai un emploi. Je n'ai jamais été sûre de toujours manger à ma faim. D'après les récentes études, tout ce que nous mangeons contribue à augmenter nos chances de développer un cancer. A cela s'ajoute le fait que la pollution ambiante ne cesse d'augmenter. Nous risquons de devenir stériles. Nous n'avons pris que récemment conscience que chaque fois que nous consommons, nous contribuons au déséquilibre social sur la planète. Nous sommes victimes et assassins. Témoins et incultes.

1 Française sur 3 et 1 Français sur 2 auront un jour un cancer.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Fin du monde actuel, pas fin du monde définitive.
les Dernières Nouvelles de Linala
  • J'observe et je constate les actualités depuis toujours. Mon opinion est bien peu de chose. Mais elle aura plus de valeur sur la place publique que coincer dans ma tête. Ce blog sera la porte de sortie de ma vision sur le monde et ses nouveautés...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité