Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Dernières Nouvelles de Linala
18 mars 2012

Des faux débats de Claude Géant

ouvrezLa-2Nous sommes dans une société de la surinformation. Nous savons que les médias ont la capacité de créer une interaction entre eux et leurs lecteurs ou spectateurs. Ce phénomène a de nombreux avantages comme celui de suivre en temps réelle ce qui se passe à l’autre bout du monde. Mais il existe aussi de nombreux dommages collatéraux à ce phénomène.

 Effectivement, des faits mineurs de l’actualité sont retransmis en direct comme s’il s’agissait d’informations essentielles. Pour exemple, la phrase de Claude Guéant de cette semaine, établissant un lien entre le vote des étrangers et l’arrivée de la nourriture halal dans les cantines scolaires. Si la transmission de l’information n’était pas si facilité par le progrès technologique, les médias n’auraient pas relevé cette phrase. Nous aurions probablement eu des articles plus poussés sur le contenu global de son discours. Les autres personnages politiques n’auraient pas réagit si vivement chacun leur tour dans le but de nourrir les débats télévisés pour finalement nous expliquer que cette phrase ne les intéresse pas.

Des phrases comme celle-ci qui déclenchent la polémique, on en trouve des dizaines. Des sujets futiles mais qui font vendre, des papiers, et des réponses aux papiers. Sans vouloir casser l’ambiance, j’aimerai autant qu’on ne relève pas ces phrases inutiles plutôt que de les analyser pour savoir si leurs auteurs ont fait exprès de provoquer une polémique ou si les autres politiques sont outrés par ces propos. Autant ne pas relever et arrêter de braquer l’objectif des médias sur des débats politiques complètement inutiles et sans vraie question.

 A ceux qui acceptent ces débats, je demande de ne plus se rabaisser à des âneries. Je demande à ceux qui se placent comme spectateurs de refuser d’être pris pour des oies à gaver. Nous ne sommes pas obligés d’accepter ; nous pouvons exiger des débats utiles. Nous pouvons dire que les relations personnelles entre les politiques ne nous intéressent pas, et que nous voulons avancer dans des sujets de fonds. Nous pouvons refuser de fermer les yeux sur des problèmes essentiels de notre société. Se demander pourquoi des hommes politiques censés gouverner le pays ont si peu de respect qu’ils osent utiliser la religion d’un peuple pour gagner quelques voies, au point de les assimiler à des bandits et des voleurs de liberté pour s’assurer une place dans le prochain gouvernement et un salaire de plus dizaine de milliers d’euros.

Publicité
Publicité
Commentaires
les Dernières Nouvelles de Linala
  • J'observe et je constate les actualités depuis toujours. Mon opinion est bien peu de chose. Mais elle aura plus de valeur sur la place publique que coincer dans ma tête. Ce blog sera la porte de sortie de ma vision sur le monde et ses nouveautés...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité