Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Dernières Nouvelles de Linala
13 octobre 2011

J'aime... j'aime pas

Ces derniers temps, je dois avouer que j'ai trouver la publicité florissante. Pour cause de rentrée peut-être, ou d'après rentrée... en avance sur les fêtes ? Il y a toujours une bonne raison de lancer une campagne publicitaire. Ce qui me frappe c'est l'importance de ma réaction face à certaines publicités. Il y a trois sortes de publicités : celles que j'adore, celles que je déteste, et les inaperçues. Pour la dernière catégorie, je dois dire que leur création est une sacrée perte de temps. Ou alors je suis extrémement difficile en terme de message publicitaire. Mais il s'avère que les pubs qui m'ont marqué ces 3 dernières semaines ne sont qu'au nombre de 3.

Pour commencer, il y a les coups de coeur. Rapidemment : Air France, Levi's.

Levi's : http://www.youtube.com/watch?v=SqGIGWLP1OM

Mais pourquoi cette pub me fait autant d'effet. Je trouve assez effrayant de voir l'effet qu'elle me fait. Presque mal au creux du ventre, et tout ça parce que la voix off m'explique que les dieux veulent se délecter de moi. Les images d'insurgés, de révolutionnaires, de marginaux qui nous feraient croire qu'on est exceptionnel de porter un Levi's. Et pourtant ça marche, ou du moins sur moi. Comment faire croire à des milliers de clients potentiels qu'ils seront tous, à leur manière, exceptionnels s'ils achètent tous le même jean?

pub-levis

http://blogs.lesinrocks.com/cestvousquiledites/2011/09/07/article-participatif-sur-les-emeutes-et-la-publicite-we-need-you/ ce lien permet ne comprendre que depuis plusieurs années, les marques ont saisi le lien incroyable que l'on peut établir entre les revendications des peuples, et l'affection pour une marque des consommateurs.

 A l'inverse, je pense qu'on peut trouver des gens qui trouvent cette pub surjouée, exagérée. Et il faut bien admettre que le message de la marque "go forth" n'a rien d'exceptionnel, en comparaison aux images choisies pour l'exprimer. Proche du "impossible is nothing" ou du "just do it"...

Air France : http://www.youtube.com/watch?v=xC0gsBPBICE

J'ai compris l'intérêt de cette pub l'autre jour, chez une amie. Dos à la télé, en pleine discussion, je l'arrête et dis : cette pub est magnifique, c'est Air France. Les deux premières secondes du musique que je ne connaissais même pas auparavant m'évoque maintenant immédiatement Air France et le ciel "le plus bel endroit de la terre". La force de cette pub, c'est l'attente, la lenteur, le vide, le silence presque aussi. Faire une pub de rien ?! Et ça marche.

Le contre-exemple parfait a montré serait, à mes yeux, la pub Schweppes : http://www.youtube.com/watch?v=3Tc7ZB4ywUI

schweppes-revele-lidentite-nouvelle-egerie-20-L-4I2gQ7-175x130Alors là, c'est trop. Trop de tout. En fait, depuis cette pub, je suis presque dégoûtée à l'idée de boire du Schweppes. On passe de l'élégance de Nicole Kidman, à la vulgarité de Uma Therman. Et pourtant, je ne suis pas aussi réticente à la personne en elle-même. Mais je ne comprends pas : pourquoi vouloir nous faire associer le Schweppes au sexe? Une simple ressemblence phonétique et on se retrouve avec une boisson au vertu presque aphrodisiaque. Le jeunot plein de sueur manque en plus de cette sensualité qui aurait pu rendre la pub intéressante (tout en restant humouristique!). Des couleurs agressives, une starlette vulgaire, une attaché de presse ecervelée et un journaliste au bord de l'orgasme sans raison apparente.            A mes yeux, un flop !

http://www.paperblog.fr/2151175/pub-schweppes-ballons-d-eau-en-slow-motion/ ce lien résume les dernières publicités réalisées pour la marque Schweppes. Et me conforte dans mon impression que celle-ci n'est vraiment pas la meilleure.

Publicité
Publicité
Commentaires
les Dernières Nouvelles de Linala
  • J'observe et je constate les actualités depuis toujours. Mon opinion est bien peu de chose. Mais elle aura plus de valeur sur la place publique que coincer dans ma tête. Ce blog sera la porte de sortie de ma vision sur le monde et ses nouveautés...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité