Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Dernières Nouvelles de Linala
14 janvier 2012

hahaha, on a perdu le Triple A

Depuis qu'on l'attendait, enfin, on a perdu le triple A. Je vais sûrement être assez cinique à ce sujet. Mais comme beaucoup de personnes, il se trouve que je ne vois que peu d'intérêt à tout faire pour conserver ce triple A. Symbole de la suprématie des marchés, de l'importance accordée aux variations des valeurs boursières, du pouvoir de l'argent tout simplement.

AAA_bourse_hongkongAllons nous nous présser de récupérer ce triple A? Ce sigle auquel peu de gens dans la population française, ne s'intéressent, il me semble. Parce qu'au fond, si les médias n'en parlaient pas tant, moi je m'en fouterais.

C'est à croire que depuis le début de la crise économique, ceux qui ont peu récupérer leur par du gâteau avant que le système n'éclate se sont jettés dessus. Sauf les agences ! Traders, banques, gouvernement, actionnaires, j'en passe.

Alors les agences, bien sûr qu'elles en veulent aussi. On observe ce petit système, qui se bataille, l'air de nous convaincre qu'ils sont là pour nous défendre les uns des autres. Heureusement pour eux que nous ne sommes pas trop éveillés sur la médiocrité de la situation économique.

Ce petit système, ce sont des agences qui analysent l'attraction de notre pays, de nos charmantes entreprises pour les investisseurs. Qui remarquent que les investissements font peur. Qui abaissent la note de notre pays, ce qui contraint la France à payer des taux d'intérêt plus important. Le pays s'en retrouve fragilisé, il devient donc encore plus effrayant pour des investisseurs de faire confiance à notre économie.

Voilà un système qui fonctionne... Quelle merveille, quel cercle vertueux.

effet-domino-cercle-vertueux Bref, c'est tout à fait horrible ; mais au fond, ça ne change pas grand chose à ma vie, là tout de suite. Le pouvoir d'achat ? Les aides sociales ? L'éducation ? Parlons de choses qui nous concernent, qui nous intéressent.

J'attends avec impatience les investissements. Parce que du haut de mes "2 années d'économie en bac ES" - pourtant pas grand chose - j'ai appris que le cercle vertueux de la croissance est lancé par l'investissement. Vive la culture, vive l'éducation, vive la confiance dans les nouvelles générations, Vive la création d'emplois grâce aux nouvelles technologies écologiques !!

Vive l'innovation, la nouveauté, l'envie de créer et les bonnes idées. La possibilité d'inventer, d'embaucher, de gagner en pouvoir d'achat, et pour le coup d'acheter aux autres, de s'entraîner vers le haut...

A la jeunesse et ses utopies.

Publicité
Publicité
Commentaires
les Dernières Nouvelles de Linala
  • J'observe et je constate les actualités depuis toujours. Mon opinion est bien peu de chose. Mais elle aura plus de valeur sur la place publique que coincer dans ma tête. Ce blog sera la porte de sortie de ma vision sur le monde et ses nouveautés...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité